L’AFFIRMATION DE SOI

Vous vous souvenez de ce moment où une petite voix dans votre tête vous a dit : « Hey ! Dis-lui ce que tu penses… Affirmation de soi ! »

Ou encore ce moment où vous racontez ce qui s’est passé à votre ami.e qui vous répond : « Faut vraiment que tu t’affirmes ! »

Très bon conseil Brigitte ! Mais si je n’ai pas été affirmé.e, j’étais quoi ? Et en plus, tout le monde parle d’affirmation de soi, mais en faite de quoi on parle ? Très bonne question, je vous invite à me suivre pour éclaircir tout ça.

Lorsque l’on interagit avec l’autre, on peut avoir 3 types de comportements (principalement) :

  • Le comportement passif
  • Le comportement agressif
  • Le comportement affirmé

Avant de voir tout cela ensemble, il est important de rappeler que ces 3 comportements peuvent être utiles. Voyons ce que ça donne concrètement !

Le comportement passif

Le comportement passif, c’est lorsque j’ai du mal à exprimer mes droits et/ou besoins et que j’accorde plus d’importance à ceux de l’autre. Je n’exprime pas de désaccord, de limite, de refus ou tout simplement mon point de vue. Attention à ne pas trop utiliser ce comportement ! Vous risquez d’impacter votre estime de vous. En effet, il est possible de ce retrouver à accepter des situations qui vont à l’encontre de nos valeurs.

Dans ce comportement la balance est déséquilibrée ! L’autre a plus d’importance que moi.

Le comportement passif se caractérise par une balance déséquilibrée. L'autre à plus de poids que moi. Voir l'équilibre de m'affirmation de soi.

Le comportement agressif

Le comportement agressif c’est lorsque je considère mes droits et/ou besoins au détriment de ceux de l’autre. Je peux adopter une posture imposante, exiger de l’autre, minimiser ou discréditer les émotion ou les besoins de mon interlocuteur. Conséquence, si je n’adopte que ce comportement mon cercle social risque de diminuer.

Dans ce comportement la balance est déséquilibrée ! J’ai plus d’importance que l’autre.

Le comportement agressif se caractérise par une balance déséquilibrée. J'ai plus de poids que l'autre. Voir l'équilibre de m'affirmation de soi.

Le comportement affirmé

Le comportement affirmé se caractérise par l’expression de mes droits et/ou besoins, tout en considérant ceux de mon interlocuteur. Par exemple, si quelqu’un est en désaccord avec moi, je peux comprendre le point de vue de l’autre, tout en exprimant le mien.

Dans ce comportement la balance est équilibrée ! Je me considère, mais je considère aussi l’autre.

Le comportement d'affirmation de soi se caractérise par une balance équilibrée. L'autre et moi avant autant de poids.

Ces 3 comportements sont utiles ! Dans certaines situations, le comportement affirmé est à éviter. Par exemple, si tous les matins j’arrive en retard au travail, je vais éviter de dire à ma patronne : “Je comprends que vous soyez en colère, mais j’ai un temps de réveil qui ne me permets pas d’arriver avant 10h. “

Le comportement passif, peut-être plus judicieux dans cette situation. Vous l’aurez compris dans l’affirmation de soi tout est une question d’équilibre personnel !

1 réflexion sur “L’affirmation de soi”

  1. Ping : La pression sociale - SAMERA BIJJOU

Laisser un commentaire

Retour en haut