ALLER CHEZ LE PSY ?

Lorsque l’on souhaite aller chez le psy, le chemin peut être rapide pour arriver face au thérapeute… Mais il peut également être jonché d’obstacles. 

Avoir conscience de sa souffrance psychique n’est pas suffisant ! Nous pouvons être tentés de vouloir agir seul. Cette volonté de se «débrouiller», de se «réparer», de «bidouiller» avec ce que l’on peut…

Il peut arriver que cela ne suffise pas, voire que cette souffrance grandisse. L’idée de consulter un psychologue peut alors émerger avec difficulté. Des craintes peuvent alors survenir : parler de soi, de ses vulnérabilités, s’effondrer…

Ces craintes peuvent être accompagnées par ce sentiment que sa souffrance ne serait pas légitime ou pas assez grave. Comme s’il y avait des souffrances entendables et d’autres qui doivent être muettes. Comme s’il fallait attendre que quelque chose de « grave » arrive pour être légitime. 

Attendre, attendre… mais la souffrance peut grandir. Puis un moment, on décide de prendre soin de soi. Vient alors la question du choix du thérapeute ! On se retrouve face à des personnes, des orientations, des mots techniques de psychologue… Il n’est pas évident de s’y retrouver, mais ce choix est nécessaire.

Le choix du thérapeute et la prise de rendez-vous étant fait, désormais il faut attendre ! Attendre le rendez-vous souvent avec appréhension et avec cette valse de questionnement. 

Nous y sommes, c’est l’heure ! Il se peut que cette première rencontre ralentisse la valse dans votre tête. Vous avez trouvé un espace qui vous permet de vous engager dans ce chemin de thérapie.

Pour être honnête, Il se peut également que le style du thérapeute ne vous corresponde pas. Cela est possible et cela n’est pas rare. Je vous invite à poursuivre le chemin un peu plus loin, en vous autorisant à faire d’autres rencontres thérapeutiques.

Vous l’avez expérimenté tout au long de ce chemin, parler de soi n’est pas évident. Car oui, votre parole a de la valeur et c’est pour cela, qu’il est essentiel de trouver un espace où vous vous sentez à l’aise de la déposer.

1 réflexion sur “Aller chez le psy ?”

  1. Ping : Le style du thérapeute - SAMERA BIJJOU

Laisser un commentaire

Retour en haut