LA COLÈRE

S’il y a bien une émotion que j’affectionne particulièrement, c’est bien la colère. Je vous rassure, je ne veux pas défoncer tout le monde. Justement, la colère est une émotion qui peut être souvent synonyme de violent et pourtant sa fonction est essentielle. Je vous invite à porter un regard différent sur cette émotion !

Sa fonction

La colère est une émotion qui nous permet d’agir lorsque l’on est face à une situation qui nous semble injuste. Lorsqu’elle s’active, nous pouvons ressentir une agitation interne, un besoin d’agir, d’entrer en action…. Elle peut avoir le pouvoir de nous pousser à affronter l’obstacle qui se situe face à nous. Elle permet de nous mettre en mouvement et de nous donner cet élan essentiel pour agir.

Un monde sans colère

Si la colère n’existait pas, cela donnerait un monde ou Rosa Parks se lève gentiment de sa place dans le bus, pour la laisser à un homme qui estime qu’elle a moins de valeur que lui. Elle permet de nous donner cet élan essentiel pour agir et faire évoluer les choses. Eh oui, la colère a permis d’avancer dans l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore entre les Hommes… rien que ça!

Souvent synonyme de violence, il est essentiel de distinguer une émotion d’un comportement. La colère est une émotion qu’il est normal de ressentir. Etre violent envers les autres est un comportement sur lequel il est essentiel de travailler. Je vous invite à vous poser cette question : lorsque vous la ressentez, comment l’exprimez-vous ? Si cela entraine des comportements problèmes pour vous et votre entourage, il est alors essentiel de se faire accompagner pour mieux gérer ce comportement.

1 réflexion sur “La colère”

  1. Ping : Cocotte-minute émotion - SAMERA BIJJOU

Laisser un commentaire

Retour en haut