La honte

« Tu t’es tapé la honte ! »

«  La honte sur toi ! »

« T’as pas honte ? »

Que d’expressions qui nous annoncent que cette émotion peut entrainer des sensations pas très agréables. Comme à mon habitude, je vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de cette émotion et comprendre ce qui se cache derrière les représentations que nous avons d’une émotion. Je vous prie de me suivre, c’est par ici …

La honte que l’on peut appeler plus communement la « hchouma » pour les intimes, est une émotion qui est fortement liée au jugement et au regard de l’autre. Elle a pour fonction de nous permettre de rentrer et de rester dans le rang. L’objectif est d’éviter d’être différent d’un groupe.

Eh oui, la hchouma est une émotion sociale qui s’active pour nous protéger du rejet ou de l’exclusion de l’autre. Elle nous guide et nous pousse à respecter les règles sociales admises. Résultat, personne ne s’autorise à arriver au travail à 14h36… « Quel dommage ! »

Qui n’a pas rencontré une situation au cours de sa vie teintée de cette émotion ? Lorsqu’elle s’active, on aimerait être dans un tout petit trou et ne plus être visible du regard de l’autre. Cette sensation désagréable, diminue la probabilité de reproduire le même comportement ou la même situation.

Cependant, comme toutes les émotions tout est une question d’intensité. Nous pouvons aussi ressentir la honte de façon trop intense et trop fréquente ce qui entraine une souffrance pour nous ! Dans ce cas, cela peut nous empêcher d’effectuer des activités comme ; manger devant quelqu’un, participer à une conversation, prendre la parole ou être tout simplement spontané.e… Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à consulter un psychologue pour vous permettre de diminuer l’impact de cette émotion dans votre quotidien !

Laisser un commentaire

Retour en haut