LA PRESSION SOCIALE
Parlons de pression sociale… Lorsque l’on avance dans la vie, on est tenté.e de regarder les avancées des personnes autour de nous. Le sentiment que l’autre marche plus vite. Le sentiment que l’autre se débrouille mieux. Et si on se questionnait sur les chemins choisis, plutôt que sur les personnes qui avancent ?
Avancer dans la vie, c’est se confronter à la notion de norme de chemin de vie. L’autre semble avancer, car il coche des cases de ce que l’on pourrait attendre de lui. Et si ce chemin de vie ne vous convenait pas, vous autoriserez vous à en emprunter un autre ? Vous autoriserez vous à prendre des petits chemins de terre très peu utilisé ? Vous autoriserez vous l’éventuel regard de l’autre sur vos choix ?
S’écarter de ce chemin principal peut être compliqué, car il y a ce que l’on appelle le « soi social ». Cette boussole nous dirige vers des trajectoires en lien avec les attentes de l’autre. Le sentiment qu’il faut se conformer et entrer dans le moule. Faire preuve d’affirmation de soi, peut être nécessaire pour s’éloigner de cette pression.
Et puis, il y a la boussole du « Soi idéal » ! Celle qui nous indique les chemins en lien avec nos valeurs et notre vécu. Nous nous orientons alors vers des objectifs alignés avec ce qui a du sens pour nous.
Malgré toute l’importance de ce « Soi idéal », le « Soi social » peut nous écarter de sa direction. On se met ou remet à emprunter ce chemin principal qui nous rassure car validé par tant de monde. Malgré le fait d’avancer, on peut aussi avoir le sentiment de manquer de quelque chose d’essentiel…
Vous l’aurez compris le « Soi social » ainsi que le « Soi idéal » peuvent indiquer des directions opposées. C’est à vous de voir quel chemin vous souhaitez emprunter !
En d’autres mots, il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin. Vous avez le droit d’emprunter le chemin principal… Vous avez également le droit d’en sortir et d’emprunter ce petit chemin visible que par très peu de monde… Tout est une question de boussole.