LE meilleur ami de anxiété

« Anxiété » a le don de bien s’entourer. Lorsqu’elle est en présence de son Best Friend Forever (BFF), on peut dire que le monde lui appartient! Pour éviter de renforcer cette amitié, je vous propose de vous raconter l’histoire de cette relation !

Il était une fois, dans un monde peuplé de cerveau, “Anxiété” décide de faire son apparition. En s’activant dans les cerveaux, elle ramène des voisines à elle « Les pensées catastrophes » :

Pris de panique, les petits cerveaux en détressent décident d’éviter les situations pour se protéger… C’est à ce moment que le meilleur ami de « Anxiété » entre en jeux ! Je vous présente « Evitement ».

Sous ses airs de protection, « Evitement » peut être malicieux. Il peut être dans l’évitement subtil en se dissimulant dans des comportements comme regarder son téléphone, essayer de penser à autre chose … OU être plus visible en évitant complètement la situation.

Lorsque « Evitement » entre en action, aussitôt les petits cerveaux en détresse ressentent un soulagement immédiat d’avoir évité complètement ou partiellement la situation. Satisfait de leur travail, les cerveaux s’exclament en cœur :

Soulagés par le pourvoir de “Evitement”, les petits cerveaux retournèrent à leurs occupations, mais pour combien de temps ? La légende raconte que ces petits cerveaux ont renforcé l’amitié entre “Anxiété” et “Evitement”… Résultat, ils vécurent anxieux et eurent beaucoup d’évitements.

Moralité de l’histoire ! « Anxiété » peut s’activer et c’est normal. Mais lorsque vous utilisez « Evitement » très régulièrement, cela va vous être bénéfique sur le court terme, mais posez-vous la question des conséquences à long terme ?

Laisser un commentaire

Retour en haut