LES STÉRÉOTYPES !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des stéréotypes. Pour illustrer mon propos, je vais vous demander de faire preuve d’imagination. Imaginons que vous marchez tranquillement dans la rue et que d’un coup vous apercevez une silhouette au loin se rapprocher de vous. Plus elle s’approche, plus vous pouvez l’identifier avec précision …
_ « Ah ! Je vois un jeune homme vêtu d’un sweat et d’un jogging noir, courir à toute vitesse avec un sac à main rose à la main. »
Aussitôt votre cerveau va se mettre à faire des hypothèses :
Hypothèse A : « Je n’aimerais pas être à la place de cette femme qui vient de se faire voler son sac à main »
Hypothèse B : « Oh ! il va être en retard au travail »
Hypothèse C : « J’aime beaucoup son style ! Un sac rose avec un total look noir ça le fait grave ! Je valide. »
Honnêtement, dans cette situation la majorité de nos cerveaux auraient validé l’hypothèse A. Si ce jeune homme était vêtu d’un costume, l’hypothèse validée aurait pu être différente. Il semble que notre cerveau aime faire des raccourcis ! voyons ça ensemble pour mieux comprendre notre fonctionnement.
Notre cerveau doit traiter en permanence une multitude d’information et on dire qu’il galère un peu ! Ayant la flemme, il décide de faire des petits résumés du monde afin de traiter et de répondre plus rapidement aux situations qu’il rencontre. Résultat, les stéréotypes ! En gros, notre cerveau a beaucoup trop d’informations à prendre en compte. Il préfère être plus rapide, mais moins précis.
Les stéréotypes sont nécessaires pour traiter le monde complexe qui nous entoure. Avoir un stéréotype qui traverse notre esprit, c’est normal ! La question est quel comportement j’adopte au vu de la présence de ce stéréotype ? Eh oui, vous pouvez avoir un stéréotype, mais décider de faire autrement … Et vous, comment gérez-vous vos stéréotypes ?