Les TCC ? Quésaco !?

Vous avez peut-être entendu parler des Thérapies Cognitives et Comportementales. Si je prends la définition barbante, je vous dirais : « Les TCC sont une approche thérapeutique structurée et scientifiquement validée. Elles se centrent sur 3 dimensions : les cognitions, les comportements et les émotions ».

La thérapie des TCC se base les émotions, les pensées et les comportements.

Ça c’est fait ! Maintenant on peut se parler réellement. Les TCC se basent sur le fait que nos pensées, nos comportements et nos émotions sont liées. Par exemple, j’arrive au travail et comme à son habitude, ma collègue semble apprécier me faire des remarques en publique. Je ne réagis pas, mais je sens que la honte monte ! Je me dis « ils vont tous penser que je suis incompétente ». Envahis par cette émotion désagréable, je décide d’aller dans mon bureau.

Voilà une belle illustration du fait que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont liés. Si nous portons un regard TCC à cette situation, on peut supposer que notre amie est dans un cercle vicieux : je ressens de la honte, mes pensées favorisent le maintien de cette émotion et mon comportement d’évitement va me maintenir dans cette dynamique négative. 

Le cercle vicieux pensées, émotions, comportements.

L’un des risques dans cette situation, c’est de faire une « belle cocotte-minute ». Encaisser, puis un moment forcément… exploser ! Résultat, nous allons balancer un :

« Sandrine ça doit être épuisant pour toi d’être aux aguet de mes faits et gestes ?! Je vais t’envoyer par mail mes congés, ça va te permettre de connaitre tes périodes de repos… ». 

La réponse est plutôt Rock’n’roll, mais cela risque d’envenimer la situation. 

Nous avons plusieurs portes de sorties qui s’offrent à nous pour entrainer une dynamique de changement : nos pensées, nos émotions et nos comportements. Je vais vous proposer des exemples de portes de sorties qui peuvent être utilisées :

La porte des pensées

Je vais essayer de voir les choses autrement… « Elle a un humour un peu éclaté au sol, mais ce n’est sûrement pas méchant. En plus, elle fait ça avec tous les collègues de travail. C’est peut-être sa façon d’interagir avec les autres ».  

La porte du comportement

Je prends la parole face à la situation en utilisant des outils d’affirmation de soi : «  Je me sens mal à l’aise lorsque tu tiens ces propos. J’ai le sentiment que tu remets en question mes compétences. Je sais que ce n’est pas méchant, mais est-il possible d’être dans un échange plus positif ? »

La porte des émotions

Je ressens de la honte, mais plutôt que d’essayer de lutter, je vais l’accepter ! L’émotion va venir et comme une vague, elle va progressivement redescendre. 

Vous l’aurez compris, les TCC consistent à modifier les pensées, les émotions et les comportements qui peuvent nous mettre en difficulté. Il existe différents outils TCC qui vont être construit avec le patient et progressivement. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs portes s’offrent à vous pour activer une dynamique de changement…

Vous pouvez activer un changement en prenant la porte des émotions, des pensées ou des comportements.

Laisser un commentaire

Retour en haut