Le style du thérapeute
Lorsque l’on choisit un psychologue, la question de la formation revient régulièrement : « Est-ce que ce psychologue est formé pour m’aider à traverser cette situation problématique ? ».
Certains vont venir avec un outil bien précis : « Etes-vous formé.e aux TCC ou à l’EMDR ? ».
D’autres vont venir avec une idée vague de leur problématique et de ce qu’est une thérapie… J’aimerai que l’on prenne le temps de parler du style du thérapeute. On peut se questionner sur les outils de celui-ci, mais en même-temps… Pensez-vous que les 20 psychologues diplômés de la même promotion, vont vous proposer exactement le même accompagnement ? La réponse est « Non » !
Au-delà de la formation, il a ce que j’appellerai « le style du thérapeute ». Parce que nous ne sommes pas des robots programmés proposant des protocoles, nous allons forcément y mettre « un peu de nous » dans cet accompagnement.
“UN PEU DE NOUS”
« Un peu de nous » correspond à notre vécu ! Notre histoire peut raisonner avec celle de notre patient. C’est ce que l’on nomme le transfert. Malgré ces vibrations communes, il est nécessaire de se questionner sur ce qui se passe en nous, afin de maintenir cette position de thérapeute.
« Un peu de nous » correspond à notre personnalité ! Nous allons nous inscrire dans cet accompagnement en tant qu’individu. Pour cette raison, nous allons laisser des traces de notre personnalité par notre verbal, notre prosodie ou encore par notre corps.
« Un peu de nous » c’est aussi mettre de notre créativité… Improviser des métaphores, entendre la similitude des mots lorsqu’on parle de différents maux, utiliser le jeu, rebondir avec le « tu », construire avec la créativité du patient. Oui, la thérapie est aussi un espace de créativité. Elle permet de voir autrement, d’entendre quelque chose et surtout de ressentir autre chose.
« Un peu de nous » c’est aussi tellement d’autre chose ! Le thérapeute est donc un instrument essentiel à la thérapie, car tout outil utilisé va être teinté par le style du thérapeute.
En d’autres mots, vous pouvez venir en thérapie sans savoir ce qu’est une thérapie. Vous pouvez venir avec une idée précise de ce que vous attendez de cette thérapie, mais sachez que vous allez aussi rencontrer un thérapeute. Et lorsqu’il est question de rencontre, il y a des choses qui peuvent nous échapper…